La Biennale Bonavista 2019 : FLOT attire des visiteurs à Terre-Neuve-et-Labrador pendant un événement artistique d’un mois.

La Biennale Bonavista 2019 : FLOT attire des visiteurs à Terre-Neuve-et-Labrador pendant un événement artistique d’un mois.

Vingt artistes d’art contemporain participeront à une exposition d’art visuel dans toute la péninsule Bonavista, du 17 août au 15 septembre 2019.

TORONTO, 25 février 2019 — La Biennale Bonavista : FLOT présente une grande exposition d’œuvres d’art contemporain signées par 20 artistes autochtones, canadiens et internationaux de renom dans des petits ports de pêche de la péninsule de Bonavista. Cet événement, tenu tous les deux ans, est une expérience artistique multisite qui fera découvrir à ses visiteurs les paysages grandioses du littoral de l’Atlantique Nord. Une carte téléchargeable de l’exposition leur permettra de planifier leur visite le long d’un circuit de 100 kilomètres autour de la péninsule. Il faudra compter au moins deux bonnes journées pour faire le tour des expositions, villages et activités.

Parmi les artistes de la Biennale Bonavista : FLOT, trois noms se démarquent : Jordan Bennett (liste préliminaire du Prix Sobey pour les arts 2018), Meagan Musseau (artiste émergente de l’Atlantique 2018 de la Hnatyshyn Foundation et artiste émergente de l’année de Visual Arts Newfoundland), et Wanda Koop (membre de l’Ordre du Canada).

« Les adjectifs géodésique, géologique, aquatique et structurel viennent à l’esprit pour qualifier certaines œuvres de la Biennale Bonavista 2019. Les artistes qui les signent peuvent être présentés comme nomade, Afronaute, motivateur et conteur. L’édition de cette année promet d’être un véritable flot d’idées stimulantes. » — Catherine Beaudette, directrice artistique et conservatrice, Biennale Bonavista.

Terre-Neuve semble isolée sur la carte. Pourtant, cette île s’impose comme un important espace d’échanges culturels grâce à sa situation stratégique sur les routes migratoires et commerciales. Ktaqmkuk, le nom micmac de Terre-Neuve, est un territoire micmac traditionnel non cédé, devenu jalon sur les routes entre l’Amérique du Nord et l’Europe. Les sites de la Biennale retracent ce passage et présentent des œuvres en résonnance avec les vibrations uniques des lieux. FLOT recadre l’histoire de ces échanges, tout en saluant l’histoire et la culture des Béothuks, Micmacs, Innus et Inuits de la province. Les commissaires de la Biennale Bonavista : FLOT sont Catherine Beaudette (2 Rooms Contemporary Art Projects), David Diviney (Art Gallery of Nova Scotia) et Matthew Hills (Grenfell Art Gallery, Memorial University of Newfoundland).

L’édition 2017 a présenté plus de 150 œuvres de 26 artistes, avec la collaboration de plus de 20 municipalités et organismes pour l’organisation des sites et des événements. Classée comme l’un des « 20 incontournables en 2017 » en art canadien, la Biennale a reçu le Prix du tourisme culturel 2017 de Hospitality Newfoundland. Elle a aussi contribué à la promotion de la péninsule comme destination culturelle internationale.

La Biennale Bonavista 2019 bénéficie du soutien du Conseil des arts du Canada, du gouvernement du Canada, du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, d’entreprises et d’organismes locaux comme Fishers’ Loft, Bell Group et Bonavista Living, ainsi que de fondations privées et de donateurs.

Bonavista Biennale: FLOE

GRATUIT
Samedi 17 août — Dimanche 15 septembre
Péninsule de Bonavista, Terre-Neuve-et-Labrador
Les sites d’exposition sont situés dans les villages côtiers suivants : Duntara, King’s Cove, Knight’s Cove, Bonavista, Elliston, Port Union, Catalina, Champney’s West, Port Rexton, Trinity

Artistes

Jordan Bennett - Ktaqamkuk (TN)
Bob Blumer - États-Unis
Maria Magdalena Campos-Pons - Cuba/États-Unis
Ian Carr-Harris & Yvonne Lammerich - Ontario
Kym Greeley - Terre-Neuve-et-Labrador
Robert Hengeveld - Terre-Neuve-et-Labrador
Anna Hepler - États-Unis
Jason Holley - Terre-Neuve-et-Labrador
Thaddeus Holownia - Nouveau-Brunswick
Barb Hunt - Manitoba
Mark Igloliorte - Nunatsiavut (TN)
Wanda Koop - Manitoba
Meagan Musseau - Ktaqamkuk (TN)
Sean Patrick O’Brien - États-Unis
Paulette Phillips - Nouvelle-Écosse
Meghan Price - Ontario
Jerry Ropson - Terre-Neuve-et-Labrador
Camille Turner - Ontario
D’Arcy Wilson - Canada

La Biennale Bonavista est une initiative de 2 Rooms Contemporary Art Projects, une plateforme d’installations éphémères in situ, d’expositions et d’événements dans la péninsule de Bonavista, à Terre-Neuve.

Tat Read
Tat Read Partner at The Knot Group

 

 

 

 

About Bonavista Biennale

La Biennale Bonavista a été lancée en 2017 en réponse à l’appel de projets de Patrimoine canadien à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. Située dans la péninsule de Bonavista, à Terre-Neuve, la Biennale Bonavista est un événement artistique bisannuel en milieu rural, fort d’une approche unique profondément ancrée dans le paysage culturel canadien. La Biennale vise à présenter de l’art contemporain professionnel national et international d’envergure dans la région. Elle a pour mission d’insuffler un élan positif à la culture, à l’économie et à la société de la péninsule de Bonavista grâce à une manifestation d’art contemporain de haut niveau. Projet singulier et inspirant, il procure des avantages culturels, sociaux et économiques directs aux collectivités et aux habitants de la péninsule. Il favorise l’accès à l’art contemporain et aux artistes ainsi qu’à leur promotion dans la province et à l’échelle du pays.